Artiste d’origine sénégalaise
Angélique Dione est ce talent qui a séjourné à bonne école. Très tôt elle comprend que le don est un atout à l’état brut qui doit passer par des créneaux pour mieux éclore.
Dotée d’une voix sulfureuse, elle s’essayait dès l’âge de 12 ans à la chanson.
A 14 ans, elle intègre la Chorale Anne Marie Javoueh de la Cathédrale de Dakar où elle travaille sa technicité vocale pendant huit années tout en s’inspirant de ses références (Céline Dion, Lara Fabian, Hélène Segarra ou encore Tracy Chapman et Ismaël Lo).
Reconnue par ses pairs, Angélique Dione c’est aussi une remarquable instrumentiste, une chanteuse capable de jouer d’un instrument seule sur scène : un atout important qui manque chez beaucoup d’artistes de sa génération.
En 2007, songeant à une formation musicale, c’est avec l’appui de Moustapha Cissé et François Dassanou qui sont respectivement, guitariste et claviériste qu’elle crée le groupe Acoustic Laaw. En 2008, leur premier album « Lou Jogué ci xol » aux sonorités sérères, mandingues et zoulous leur ouvre d’autres portes. Très vite repérée par la scène dakaroise, l’Institut français et en particulier Ismaël Lo, l’opportunité s’offre à Angélique d’assurer les chœurs de ce dernier pendant une année.
Avec le concours de Thierno Bâ, directeur du festival Afrikakeur, le collectif Farafina Mousso composé de 4 filles voit le jour avec plusieurs tournées internationales dont la Chine, la Suède, la France, le Tchad et la Côte d’ivoire.
Perfectionniste et professionnelle dans l’âme, accompagnée du claviériste – arrangeur Aly Hachem, elle entame une petite tournée de variétés françaises et internationales dans les hôtels et différentes scènes sénégalaises jusqu’en 2013. Aly, très impressionné par sa voix, lui compose « Pour un retour », un titre sur – mesure qui révèle la « Diva » cachée en elle.