CLAWDIO, de son vrai nom : Claudio Stéphane NGOÏTA, est issu d’une famille d’artistes dont le père, José NGOÏTA, reste une grande figure de la musique centrafricaine.
Né le 22 avril 1988, c’est à l’âge de 11 ans qu’il fait ses premiers pas dans la musique, au sein des « Elus de Nazareth » dont il devient le leader après le départ de son père du groupe.
Au fil des années, ses multiples talents innés et sa soif de découverte l’ont amené à se perfectionner aux métiers du son et ainsi collaborer dans de nombreux projets artistiques.
Ses collaborations lui ont valu de nombreux retours d’expériences et quelques participations aux festivals tels que :
- LES COULEURS URBAINES (CAMEROUN)
- NDJAM VI (TCHAD)
- GABAO (GABON)
- SUMA HIP HOP (CENTRAFRIQUE)
- RIAI (CENTRAFRIQUE)
- AUBONNE JAZZ (FRANCE) et pleins d’autres pour ne citer que ceux-là.
Installé en France depuis 2014, CLAWDIO évolue au sein de « LOOKOTI », une formation Afro Jazz. Il accompagne également de nombreux artistes comme Jessy MATADOR, Lady PONCE, Magic System, Django JACK, Danny DAN, Freddy MASSAMBA et des groupes qui font appel à ses compétences de guitariste, d’arrangeur et d’ingénieur du son.
Célèbre en Centrafrique, sa notoriété s’est vue amplifier, en 2018, grâce au titre ML 380 tiré de l’album « DIAMANT » du crooner centrafricain Max GAZOULEMA (featuring ANGELIQUE DIONE).
En 2020, CLAWDIO se lance dans un projet purement personnel avec son premier Opus « CHERIE COCO » sorti sous le label NEW RECORDS MANAGEMENT et récidive en 2021 avec le single « A KE MOU WA ».
En prémices de son premier album, d’autres projets sont en cours de réalisation pour mettre en lumière ses nombreuses qualités artistiques.
La fusée CLAWDIO, ayant pris son envol, ne compte pas rentrer en orbite de sitôt.