KRISTO NUMPUBY

Kristo Numpuby-P003_InPixio

SES DEBUTS

Né à Paris, Kristo Numpuby (prononcer noum-poubi) a grandi à Eséka (Cameroun). Pendant sa scolarité chez les jésuites à Douala, Kristo s’initie à la guitare et obtient un baccalauréat en sciences économiques.

À Paris, après son BTS en Communication, il est chef de pub pendant 4 ans avant de renouer avec sa première passion.          Il devient Bassiste sideman derrière Aïcha Koné lors d’une tournée en Allemagne. En voyage avec le chanteur congolais Kanda Bongo Man au Ghana il rencontre Stevie Wonder qui lui suggère d’enregistrer ses propres compositions. Depuis lors, musicien-auteur-compositeur-interprète et producteur, Kristo Numpuby a déjà publié 5 albums dont Brassens en Afrique qui est sujet à de nombreux reportages dans les médias (Les 5 min du JT de France 2, Journal de France 24, LCP, France 3, France Ô, Vox Africa, RFI, France Inter…).

SA MUSIQUE

La musique de Kristo Numpuby oscille entre les accents traditionnels africains très finement rythmés, le style Assiko, et le négro-folk d’Amérique, jouée avec des instruments acoustiques. Elle est reprise fréquemment dans des génériques, des films et documentaires. Kristo compose aussi pour d’autres artistes.

HORS SCÈNE

Parallèlement à sa carrière artistique bien remplie (plus de 250 concerts), il est professeur de musique en charge de l’Ensemble des Musiques Africaines et des Ateliers de pratiques musicales au Conservatoire de Saint Denis. Musicien intervenant depuis 2006, il propose son expertise pédagogique aux professeurs des écoles dans le cadre du dispositif Musicalécole. Pour les plus grands, Kristo a mis en place un atelier intergénérationnel de percussions (Professeurs/Elèves) à l’endroit des lycéens.

A son initiative, des ateliers et des stages autour de l’album Brassens en Afrique ont déjà eu lieu en 2010, en partenariat avec HEM Organisation et le conservatoire de Montargis. Il a aussi participé à la première édition du dispositif “La fabrique à chansons 2016” de la SACEM. Cette édition avait pour thème : “Un artiste auteur compositeur rencontre un enseignant de CM2 et sa classe pour écrire ensemble une chanson”.

VIDEO

DISCOGRAPHIE

KN Brassens en Afrique