S’Phore, de son vrai nom SELEBANGUE Télesphore, est un artiste, guitariste, compositeur et interprète d’origine centrafricaine.
Né à Batangafo, une ville située au Nord de la République centrafricaine, Télesphore a très tôt découvert sa vocation : celle de faire route avec les instruments de musique.
A 12 ans, il intègre COFRABA, sa première chorale où il s’initie au piano et à la guitare avec l’aide de son cousin et professeur Privat Sama.
Dans les années 2000 à 2005, son père lui donne l’opportunité de venir, chaque grandes vacances, à Bangui, la capitale. Cela lui donne l’occasion d’évoluer dans plusieurs formations de chorales dont COFFRAGA, Amis du Christ, Ecclésiaste entre autres et BG 2 BG de Thierry Toubarou.
En 2005, il obtient son BAC et poursuit son perfectionnement en jouant aux côtés des grands guitaristes et groupes de la capitale. S’Phore est très vite repéré et sollicité partout.
En 2008, lauréat d’un concours universitaire, il prend son envol pour le Togo. A Lomé, pour arrondir ses fins du mois, il travaille en collaboration avec quelques studios d’enregistrements et donne des cours de guitare et de piano. En 2013, sa persévérance dans les études est récompensée par l’obtention d’une License en Génie Civile.
La musique étant primordiale pour son équilibre, S’Phore travaille avec Edemos le patron de « Promusic records » grâce à qui, il fait la connaissance de Kang D Dreama, l’un des meilleurs arrangeurs de la place dont il devient le bras droit.