BURKINA AZZA

Follow:

Burkina Azza signifie «Griot du Burkina» dans la langue Bobo. Originaires de la région de Djibasso au nord-ouest du Burkina Faso, les 5 membres du groupe  sont issus d’une famille de balafonistes de père en fils depuis plusieurs générations. Les costumes qu’ils portent sur scène ne sont pas que décoratifs mais ont une grande importance dans l’univers musical des griots de l’ethnie Bwaba dont ils sont issus. Basé à présent à Ouagadougou, Burkina Azza perpétue les rituels et partage ses traditions et son histoire tout en embrassant les influences de la musique d’Afrique moderne.

Les Griots du Burkina Azza utilisent des instruments venant de toute l’Afrique de l’ouest. Il ne s’agit pas seulement de percussions mais aussi d’instruments à vent et à cordes.

Avec un  spectacle toujours riche, varié et ouvert à tout  public, les talentueux Griots ont pour mission d’entraîner le spectateur et l’emmener dans un voyage initiatique des rues de Ouagadougou aux villages les plus reculés du Burkina Faso.

Dans le cadre d’actions de Solidarité, le groupe est souvent sollicité par de nombreux festivals en France et ailleurs. Les associations et spectateurs ayant déjà vu le groupe sur scène, le recommandent afin qu’un public plus large découvre Burkina Azza.

NOTRE OBJECTIF EST DE PROVOQUER UNE RENCONTRE

Soutenu par leur association, ils proposent également des master-classes sous forme d’ateliers de percussions, de contes et de conférences. Les participants aux ateliers et le public occidental  découvrent ainsi le Burkina Faso et les instruments d’Afrique de l’ouest de façon ludique et interactive. Ils restent extrêmement surpris par cette profusion de sons spécifiques à l’Afrique et par les instruments artisanaux qui ravissent leurs yeux et leurs oreilles. Chacune des interventions se terminent toujours par un mini spectacle d’une quinzaine de minutes (écoles primaires, collèges) soit par le spectacle du groupe (Lycées ; Maisons Familiale Rurales).

Depuis avril 2013, l’association a grandement développé la médiation scolaire avec à la clef, la rencontre d’environ 7000 enfants allant de la maternelle au lycée. Ces rencontres culturelles s’avèrent riches et diversifiées où les thèmes de l’éducation, la musique, la solidarité, l’Afrique et de la Francophonie sont primordialement mis en avant.

VIDEOS

DISCOGRAPHIE