Burkina Azza signifie «Griot du Burkina» dans la langue Bobo. Originaires de la région de Djibasso au nord-ouest du Burkina Faso, les 5 membres du groupe sont issus d’une famille de balafonistes de père en fils depuis plusieurs générations. Les costumes qu’ils portent sur scène ne sont pas que décoratifs mais ont une grande importance dans l’univers musical des griots de l’ethnie Bwaba dont ils sont issus. Basé à présent à Ouagadougou, Burkina Azza perpétue les rituels et partage ses traditions et son histoire tout en embrassant les influences de la musique d’Afrique moderne.
Les Griots du Burkina Azza utilisent des instruments venant de toute l’Afrique de l’ouest. Il ne s’agit pas seulement de percussions mais aussi d’instruments à vent et à cordes.
Avec un spectacle toujours riche, varié et ouvert à tout public, les talentueux Griots ont pour mission d’entraîner le spectateur et l’emmener dans un voyage initiatique des rues de Ouagadougou aux villages les plus reculés du Burkina Faso.
Dans le cadre d’actions de Solidarité, le groupe est souvent sollicité par de nombreux festivals en France et ailleurs. Les associations et spectateurs ayant déjà vu le groupe sur scène, le recommandent afin qu’un public plus large découvre Burkina Azza.